Sénégal > École Serigne Amadou Aly Mbaye

Présentation de l'école

L’école élémentaire publique Serigne Amadou Aly Mbaye est située sur la corniche ouest de Dakar précisément à Soumbédioune entre l’ancien cimetière des Abattoirs et le village artisanal. Elle fut créée en 1957. Elle compte actuellement douze classes pédagogiques (deux par niveau du CI au CM2) et une classe de maternelle.

L’école est fréquentée en grande majorité par les élèves des quartiers populaires environnants. Ils sont issus de familles de pêcheurs, de commerçants, d’ouvriers. Les effectifs s’élèvent à 425 élèves dont 251 filles. Les enseignants sont au nombre de 14 dont 8 femmes. Au niveau de l’administration, outre le directeur, le personnel comprend 2 concierges, 1 secrétaire et 1 femme de charge.

Les TIC dans l'établissement

Les Tic sont entrées dans l’établissement en deux grandes étapes:

  • De 2001 à 2002, le partenariat avec le projet Joko a permis de former les trois enseignants et deux cents élèves …moyennant un forfait.
  • À partir de 2003, l’école en abritant un projet de recherche sur l’intégration des TIC dans les apprentissages de base à l’école élémentaire a obtenu le statut d’école pilote dans le domaine des TICE.

Ce projet qui entame cette année sa deuxième phase ne concerne que les classes de CE1 et CM1 (3ème et 5ème année). Il vise à rechercher et définir les conditions d’intégration effective des TICE dans les apprentissages de base en expérimentant des situations d’enseignement et d’apprentissage avec les TIC comme ressources dans 4 classes: 2 CM1 et 2 CE1. En effet, le focus de ce projet est mis sur les enseignants des quatre classes avec leurs élèves.
La cellule d’animation de l’équipe pédagogique de l’établissement a été transformée en cellule TICE pour servir de cadre d’échanges et formation entre les expérimentateurs et leurs collègues de l’école.

Ce projet bénéficie de l’appui de deux instituts de recherche, l’INEADE du Sénégal et l’ORE du Québec. À travers les interactions entre le milieu scolaire et l’univers de la recherche, les expérimentateurs développent de nouvelles connaissances et compétences dans l’informatique pédagogique.

À terme, les résultats du projet seront reformulés en terme de propositions pour l’intégration des TIC dans les curricula pour l’école sénégalaise.

Le parc informatique de l’établissement compte actuellement 35 ordinateurs fonctionnels dont un serveur et un portable. Chacune des 4 classes expérimentales dispose de 6 postes de travail avec accès à Internet ADSL 1Gb. La bibliothèque de l’établissement fait office de salle informatique avec 8 ordinateurs. Outre les ordinateurs, l’établissement dispose de 3 imprimantes Laser, d’un scanner, d’un vidéoprojecteur, d’un appareil photo numérique, d’une photocopieuse.

L’établissement dispose d’un site web: http://soumbedioune.mosaiquedumonde.org/

Présentation du projet pédagogique retenu

Titre

Intégration des TIC dans les apprentissages en éducation environnementale : le péril fécal

Détails

Le projet s'articule autour des activités de sensibilisation au péril fécal. Cela se traduit par la réalisation d’affiches avec des slogans attentionnés par les élèves des classes cibles en vue de sensibiliser leurs camarades sur les dangers des vers intestinaux pour leur santé sur les modes de contamination ainsi que la prévention et les remèdes.

Domaine d'enseignement et cibles

Le projet sur le péril fécal s’inscrit dans une approche de pédagogie par projet avec l’utilisation des TIC comme ressources externes aux apprentissages. Il s’inscrit dans l’intégration de plusieurs disciplines à travers la réalisation des activités du projet. Il vise le développement des compétences disciplinaires, (français et éveil) et des compétences transversales de plusieurs ordres : méthodique, communication, personnel et social.

Le projet de sensibilisation sur le péril fécal concerne trois classes non expérimentales. Les trois enseignants titulaires bénéficient de l’appui d’un de leur collègue (de CM1) qui a plus d’expériences que dans le domaine de l’utilisation pédagogique des TIC.

Méthodologie

Sous la guidance des enseignants, les élèves par groupe auront à:

  • Collecter toutes les informations concernant par le péril fécal par divers canaux (Internet, supports imprimés ou électroniques, visite des environs de l’établissement, enquête auprès de personnes ressources) ;
  • Traiter et exploiter l’ensemble des informations en vue de déterminer les contenus et les stratégies de communication ;
  • Confectionner les différents supports de sensibilisation (affiches, présentation PowerPoint)
  • Mettre en œuvre la campagne de sensibilisation à l’endroit des élèves des autres classes.

Durant tout le processus, les élèves auront à se répartir les tâches et les rôles.

Participants à l'équipe pédagogique

Les principales difficultés auxquelles se heurte l'équipe se résument à des problèmes de :

  • accès aux ordinateurs et à la connexion à Internet face à l'effectif pléthorique;
  • organisation des visites sur le terrain ;
  • la faiblesse du niveau de compétences technologiques des enseignants et des élèves.

Documents

Titre Format/Taille
Dépliant - Le péril fécal 140 Ko
Présentation PowerPoint - Le péril fécal 2,3 Mo
Présentation de Boubacar Sagna, instituteur 23 Ko
Planification d'un scénario pédagogique 67 Ko
L'éducation sanitaire par les TIC 20 Ko

Outils de recherche

À venir.

Photos

Gallerie d'images »