Sénégal > Lycée Seydina Limamoulaye

Présentation de l'école

Le lycée Seydina Limamoulaye est un établissement public d'enseignement secondaire créé en 1979. Il comprend une section d'enseignement général avec 89 classes et une section d'enseignement technique avec 15 classes. L'établissement compte 6293 élèves (dont 1769 filles) qui bénéficient de l'encadrement de 251 enseignants. Le personnel de l'administration est composé, en plus du proviseur et du censeur, de près de 83 surveillants et agents subalternes.

L'établissement est implanté dans la banlieue de Dakar, précisément dans la ville (ex commune) de Guédiawaye. Les élèves sont généralement issus d'un milieu socio-économique pauvre. Cependant, le lycée fait partie des meilleurs établissements du Sénégal avec un pourcentage de réussite au baccalauréat de 64.04 % en 2005/2006.

Les TIC dans l'établissement

Le lycée dispose de 60 ordinateurs dont 35 sont branchés à Internet. Les équipements sont principalement répartis entre les locaux de l'administration, la salle des professeurs, une salle cybercafé, un laboratoire informatique (Infolab). Ce dernier est le fruit de la coopération italienne qui a fourni l'équipement (17 machines, 1 serveur, 1 scanner ,1 vidéoprojecteur, matériels audiovisuels.) et formé 3 enseignants en TIC. À charge pour ces enseignants d'assurer la démultiplication auprès de leurs collègues et l'initiation des élèves. L'infolab vise surtout à préparer les bénéficiaires des formations à l'obtention du passeport de compétences informatique européen, PCIE ou ECDL en anglais.

Les TIC sont utilisées pour une informatisation de l'administration et de la gestion financière du lycée.

Présentation du projet pédagogique retenu

Titre

Intégration des TIC dans l'utilisation pédagogique des données climatiques et météorologiques

Détails

Le projet de LSLL s'articule autour du programme GLOBE. (GLOBAL LEARNING AND OBSERVATION TO BENEFIT OF ENVIRONMENT) qui compte actuellement la participation de 18000 écoles dans 109 pays à travers le monde. L'objectif de ce programme est de sensibiliser les élèves à leur environnement et d'accroître leur compréhension scientifique de celui-ci. En effet, les élèves effectuent périodiquement des mesures scientifiques dans les domaines de l'atmosphère, des sols, de l'hydrologie, etc. Les données recueillies sont traitées, analysées et les résultats sont diffusés par Internet et d'autres canaux.

Participants à l'équipe pédagogique

Documents

Titre Format/Taille
Fiche pédagogique 35 Ko
Intégration des TIC dans l'enseignement des sciences : Cas du programme GLOBE du lycée Seydina Limamoulaye 21 Ko
Publication des résultats du programme GLOBE 5 Mo

Outils de recherche

À venir.

Photos

Gallerie d'images »